Lexique du référencement web

référencement web

Afin de vous aider dans la compréhension du référencement naturel sur Google, nous vous proposons un petit lexique qui sera mit de temps à autre (selon les demandes)

Crawler : ou robot est un logiciel utilisé par les moteurs de recherches afin d’indexer de lien en lien les pages web et de les enregistrer ensuite dans la base de données des moteurs. Chaque moteur de recherche possède son propre crawler.

Farm link: signifiant littéralement « ferme de liens » est une méthode utilisée pour améliorer le référencement d’une page ou d’un site internet dans les moteurs de recherche, par la présence de nombreux liens hypertextes dirigés vers d’autres sites.

Link baiting: est une nouvelle technique de référencement permettant d’inciter les internautes, notamment ceux qui possèdent un site web ou un blog, à créer un lien naturel depuis leurs sites vers le site ayant besoin d’être référencé. Il faut pour cela que le contenu du site (article, photo, vidéo) en question soit de qualité.

Indexation: C’est le fait d’enregistrer, dans la base de données des moteurs de recherche, une page web. Il s’agit de mémoriser les pages d’un site web pour faciliter leur accès par les internautes. Lorsqu’on effectue une requête sur un moteur de recherche et qu’on trouve la page internet d’un site dans les résultats, c’est que la page a été enregistrée dans la base de données du moteur de recherche.

Long Tail : ou longue traîne en français est un phénomène représenté par un graphique, lequel démontre qu’une partie importante du trafic en provenance des moteurs de recherche est due à un important nombre de mots-clés moins pertinents, mais efficaces pour attirer plus de visites.

Nofollow : en français « ne pas suivre » est un système ou un attribut permettant de limiter l’abus de l’obtention de liens. Il est souvent mis en place dans les commentaires de blog pour éviter que des gens mal intentionnés laissent des commentaires dans le but d’obtenir des liens vers leurs sites.

Netlinking : désigne l’opération consistant à créer des liens externes pour les pointer vers d’autres pages internet. C’est la méthode de référencement la plus utilisée pour mieux positionner un site dans les moteurs de recherche.

PageRank : Google a développé un système de notation des pages web qu’on appelle Page Rank qui prend en compte les liens externes redirigés vers la page web en question.

Sandbox : est un phénomène infligé particulièrement aux jeunes sites par Google afin de leur donner le temps de prouver à ce moteur de recherche qu’ils ne sont pas spams. Ils seront alors mis en attente dans le « bac à sable » pour une durée moyenne de 2 mois.